mercredi 18 juillet 2012

JOUR 32 : RONCEVAUX - LARRASOANA

27km - Temps de marche : 7h


"Spanish waters" - Selfpic - GoPro2
"BUEN CAMINO"

L'Espagne. Cela fait bien longtemps que je n'y avais pas mis les pieds, environ 18 ans, mais son rythme et ses habitudes me reviennent vite. J'ai plaisir à entendre la langue à nouveau, à siroter un "café  con leche" en terrasse lors d'une pause, à voir l'humanité déserter les rues entre 13h et 17h pour la traditionnelle "siesta". 
Et l'Espagne, c'est sa foi chrétienne puissante, ancrée dans la culture du pays et l'imaginaire collectif de manière si forte qu'elle est composante indissociable du quotidien espagnol. Ici le moindre village est bâti autours d'une église, les traditions populaires sont teintées de religion, la culture et le rythme de vie sont encore établis selon le rite catholique, de manière immuable et inébranlable. Si en France nous avons réalisé une véritable séparation entre état et religion en nous tournant vers une laïcité absolue, tout ici est lié à la religion. Les églises et monuments religieux sont innombrables, tous importants jusque dans le moindre hameau, tous au centre de la vie rurale et citadine du pays. 
La religion est donc partie du quotidien des espagnols de toutes générations, une religion à fort impact social et culturel, largement ritualisée et pratiquée, à l'imagerie souvent morbide. Mais quelle histoire, quelle richesse artistique et architecturale. Peintures, sculptures, églises et cathédrales, les sens et les yeux sont sollicités de toute part. Croyant ou non, vivre le pays par sa foi est une expérience unique.


"To read or not to read?"

Le Camino Francès vers Santiago de Compostella, de part son rôle passé autant qu'actuel, est  d'une importance capitale pour la culture espagnole. Il est même au delà de la simple pratique de la foi. Ligne de front politique et commerciale historique, le chemin a servi de bien des manières les intérêts du pays. Récemment, depuis les années 80, l'énorme engouement européen et international pour le pèlerinage vers Santiago ne cesse d'augmenter, il est aujourd'hui l'enjeu d'une large infrastructure hotelière et commerciale, défendu par le pays et l'Union Européenne. A tel point d'ailleurs que mes premières impressions du "Camino" sont assez partagées, voir troublées. 




En effet je ressens depuis mon arrivée un mélange d'émerveillement, de part le nombre de marcheurs et la diversité des nationalités présentes sur la route, et d'amertume. 
Le "Camino Francès" semble en effet bien différent de la partie française, surtout car tout est clairement orienté vers une gestion presque industrielle des pèlerins. Ce n'est peut être qu'une impression laissée par mon passage à St Jean, mais j'espère ne pas ressentir une trop forte "commercialisation" du chemin, au risque d'y sentir moins de magie et de spiritualité que depuis mon départ... 
On verra, pour le moment je marche avec ce plaisir constant de la découverte. Et même si le chemin change de nature, cela multipliera les expériences et les sensations qu'il suscite. Alors je m'adapterai, et ma route n'en sera que plus riche...

"Buen Camino" - GoPro2


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire