mardi 17 juillet 2012

JOUR 31 : ORISSON - RONCEVAUX

20km - Temps de marche : 4h



"Because sometimes the only path to take,
Is the hardest one to walk"
Champion - "Miles to go"



Réveil à 6h, pour parcourir mes derniers kilomètres en France. L'étape d'hier, en passant par St Jean Pied de Port, m'a menée jusqu'au dernier gîte côté français, Orisson, à une altitude de 800m. Je suis d'ailleurs plutôt content de ne pas m'être arrêté à St Jean. Bien que forte d'une histoire profonde et ancienne, la cité basque est aujourd'hui vendue au tourisme, les pèlerins se noyant dans l'absurdité des restau-touristes, magasin de "curiosités" made in China, vendeurs de bâtons de pèlerins pré-usés et autres souvenirs bidons. Tout ce qu'il pouvait rester d'authentique à cette place incontournable du pèlerinage semble évaporé. Vulgaire, décevant et sans intérêt. Bref, mieux valait monter la route et attaquer la montagne de front avant la fin de journée.


Une partie du passage des Pyrénées ayant été avalée hier, il faut aujourd'hui passer la chaine montagneuse par 1450 mètres d'altitude avant de redescendre sur Roncevaux, en Espagne. L'abbaye qui s'y trouve est une importante étape historique et religieuse, c'est le point de départ du "Camino Francès", la partie espagnole du chemin vers Santiago.


C'est étrange, depuis quelques jours l'approche de la frontière stimule ma détermination et j'accélère le pas, sans même tenter de freiner cette excitation. J'ai cumulé de grosses étapes, entre 30 et 35km par jour et parfois même plus, et sentir mes jambes remises des déboires des premières semaines est libérateur. Reste à gérer le mental jusque Roncevaux, en réponse à la lutte d'hier contre ma vieille phobie des hauteurs.
Alors je sangle mon sac sur le dos, je prends une bonne inspiration, et je reprend cette route qui serpente sur la montagne, vers un sommet que j'espère rapide à passer.

"Brightness" - Photo Olivier - Canon G12
Mes pas me menent progressivement vers les hauteurs, et je choisi de me noyer dans l'instant. Le stress arrive ? Bien, prends-le, embrasses-le et fais en le carburant de cette traversée. 
Au fur et à mesure que le vide se fait autours de moi, je me rend compte que ma phobie d'hier est là mais muselée tant mes sens sont sollicités. Entre la jouissance visuelle sur ce paysage immense et l'intensité de l'effort, je me délecte du moment. Je ne suis que sensations, si fébrile entre ciel et terre que je ne contrôle plus mes jambes qui passent en mode automatique. Les minutes disparaissent, ainsi que les distances que je parcoure d'un sommet à l'autre, d'un col enchainant un col par cette petite route isolée. Je croise quelques rares âmes, des paysans qui ne me remarques même pas tant ils sont habitués à voir passer les pèlerins chaque matin, avec leur sac, leurs efforts et leur lumière dans les yeux. Le temps est au beau fixe, et plus un nuage ne vient troubler la ligne erratique que les montagnes donnent à l'horizon, si  parfaite d'irrégularité.
Etre sur ces hauteurs pyrénéennes, si épurées sous l'énorme soleil matinal, donne un sens inexplicable à cette marche et à ces semaines passées sur la route. L'étape est importante, sans aucun doute. Elle est géographique, cérébrale, physique, spirituelle. Une fois l'effort accompli, je serai en Espagne pour la seconde moitié du périple.

"High road" Photo Olivier - GoPro2
4h plus tard, après une infernale descente sur un chemin de forêt à pic, je vois l'impressionnante abbaye de Roncevaux sortir de la forêt. Voici ma première étape espagnole, pleine de promesses et de nouveautés. Entre exaltation, fatigue et satisfaction, je prends place dans la ligne des demandeurs de lits à l'accueil des pèlerins. Les proportions changent déjà drastiquement, avec plus de 160 lits disponibles dans l'abbaye. Le lieu est un savant mélange de tradition et de "logistique de stockage" moderne pour les pèlerins, la machine semble bien rodée. 
Je me mélange donc à la population pérégrine, qui s'étoffe dorénavant de multiples nationalités. Les visages sont nombreux, tous inconnus, je suis seul, perdu à nouveaux, et j'y prends un immense plaisir. Le soir, messe et bénédiction des pèlerins en espagnol, l'immersion est totale. Alors avec l'espagne et sa tradition historique du "Camino Francès" face à moi, le voyage prends certainement un nouveau visage...

"Roncevalles altar" Photo Olivier - GoPro2
Me voici à Roncevaux - voir la flèche

7 commentaires:

  1. Bonjour tonton , maman ma expliqué ce que tu faisais et j'espère que tu n'est pas trop fatigués et que tu vois pleins de jolies choses
    , je passe en 5ème avec les encouragements et je suis fière je suis la 12 de la classe!! je vais souvent sur ton site , j'essaie de lire mais je regarde plutôt les images car la lecture n'est pas mon point fort et je laisse vite tomber ! J'ai du mal a croire que c'est toi qui prend toutes ces belles photos , et ma préférée c'est la grosse vache elle a l'air gentille ?! J'espère que tu viendras nous voir après ton long trajet , Bon je pense que je vais terminer là car tu as encore beaucoup de route... Bon courage pour la suite de la route car ça doit être très dur pour toi Tu es le meilleure tonton du monde enfin ( parrain ) bisous ... Margot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce message ma grande, tu imagines pas comment ça me fait plaisir que tu suives mon aventure. Bravo pour la 5eme, je suis TRES fier de toi. Je passes vous voir à mon retour c'est promis, alors passes un bon été, et embrasses toute la famille de ma part ma belle, à bientôt !

      Supprimer
  2. Bonjour Olivier,
    Félicitations pour tous ces kilomètres parcourus, la moitié du chemin déjà effectuée, reste l'autre qui j'imagine va être dure également...Tes photos sont magnifiques,(malgré qu'on y voit moins souvent ta frimousse lol) les paysages vont surement changés du tout au tout sur cette nouvelle route, bonne continuation et bon courage pour la suite ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me suivre et merci pour tes commentaires, je suis touché. Pour les photos je ne fais déjà que parler de moi, alors si en plus je ne met que des photos de moi... :) !

      Supprimer
  3. Salut Olivier , je "rentre" avec toi en Espagne et je suis heureuse de constater que ton moral et ton physique sont en union avec le soleil

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Olivier!

    Me donnez-vous l'autorisation de publier quelques photos prélevées sur votre blog et en particulier celles prises entre Orisson et Roncevaux ?

    Bien entendu, je préciserai que vous en êtes l'auteur.

    Je poursuis la parution des photos sur le site » Les Photos du Camino » :

    http://www.lesphotosducamino.fr/

    J’ai créé ce site coopératif et gratuit il y a quelques années. Il compte à ce jour 325 contributeurs, regroupe 817 photos rangées et classées dans 33 albums et il a déjà été visité 18348 fois.

    Cordialement,

    Jean-Pierre

    PS : je suis moi-même marcheur :
    en 2009 d’Arles à Muxia en passant par Sète, Lourdes, Le Somport, Santiago et Fisterra,
    en 2010 du Puy en Velay à Fisterra en passant par Saint Jean Pied de Port et Santiago,
    en 2011 de Czestochowa en Pologne jusqu’à Fatima au Portugal en passant par Prague, Nuremberg, Ulm, Constance, Genève, Le Puy en Velay, Lourdes, Irun, Bilbao, Oviedo, Santiago et Porto,
    en 2012 de Bonsecours en Belgique jusqu’à Gibraltar en passant par Reims, Vézelay, Le Somport, Astorga, Séville et Cadix,
    en 2013, de Canterbury à Rome en passant par Florence et Assise,
    en 2014, de Rome en Crète en passant par Bari, Igoumenitsa, Patras et Gythio. Désireux d’aller jusqu’à Jérusalem, j’ai du interrompre ce pèlerinage en raison d’une blessure au genou .
    Je reprendrai ma marche fin mars 2015 ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jean Pierre, pouvez vous me renvoyer votre adresse mail à corpstech@hotmail.fr pour que je puisse vous répondre svp, merci encore,
      Olivier

      Supprimer