lundi 16 juillet 2012

JOUR 30 : LARCEVAUX - ORISSON

24km - Temps de marche : 8h (2h d'arrêt à StJean Pied de Port)



"Don't think about all these things you fear,
Just be glad to be here..."
FC Kahuna - "Haylig"



"ECHEC ET MAT"
La revoilà, cette main puissante qui me serre les tripes, pose une brique dans le ventre et rend le terrain autours de moi glissant, irrégulier, vertigineux. Elle tient aussi mon cerveau entre ses griffes acérées, et je ne peux qu'occuper mes pensées pour qu'elles ne cèdent pas elles aussi à la panique. 


Depuis St Jean Pied de Port la route grimpe à flanc de montagne sans discontinuer, et plus j'avance plus elle se vide de repères fixes. Plus de maisons, plus d'arbres, plus de barrières. Ne restent que la route, la montagne, le ciel, le vide et moi. Une sensation d'espace trop grand vient me mettre la sueur aux mains, et un stress qui me donne l'étrange sensation d'être attiré vers ces vides, en haut, sur les côtés. 


"Beautyful road" - Vers Orisson - GoPro2

"1, 2, 3, 4..." je compte chaque pas pour donner un garde fou à mon esprit, quelque chose de tangible auquel s'accrocher durant la montée. Ca fonctionne mais pour combien de temps ? Garder le contrôle n'est pas garanti, et cette discipline demande beaucoup de concentration, la fatigue guette. L'esprit cherche à justifier son stress, il pense vite, force les garde-fous. "Je suis haut, je suis loin, la pente est un vide, tout est trop grand...", c'est une étrange sensation de céder à la panique. La sensation de n'être plus maitre de ses pensées, de ne plus avoir d'emprise naturelle sur soi. C'est l'impression vivace que les phrases se révoltent et cherchent à faire passer le capitaine du navire par dessus bord. Je crois qu'on ne peut pas avoir un aperçu plus proche et réel de la folie que lorsqu'on panique, car l'esprit se perd brutalement dans l'irrationnel.


Je suis phobique des hauteurs, de manière irrégulière et difficile à prévoir. Parfois je le suis, parfois non. Une forme d'agoraphobie difficile à cerner, liée aux grands espaces et à l'altitude. En général je la sens venir, et depuis 1 jours ou 2 je me sentais malgré moi anticiper mon état phobique pour le passage des Pyrénées, car je stressais sans raison apparente de jour comme de nuit. 
Alors la montée déjà raide physiquement devient d'une brutalité infernale quand l'esprit ne veut pas jouer le jeu. De 150m on passe à 800m en à peine 5km, et bien que ces altitudes soient basses, sur cette partie des Pyrénées les flancs sont vides de végétation, ce qui augmente l'impression de vide. La sensation globale d'espace trop grand ronge ma raison et accelère mon rythme cardio-vasculaire. Ma perception des distances devient folle et mes repères d'équilibre disparaissent. Le vertige, irrationnel, traitre, aveuglant, s'invite à la fête et ruine un peu le plaisir tranquille d'un après-midi en montagne.

"High Up" - Orisson - GoPro2
Mais pourtant je marche et je grimpe. Chaque pas vers le haut est une épreuve psychologique, comme un combat d'échec entre deux protagonistes aux stratégies bien rôdées. Je garde l'oeil fixé sur mon chemin, l'esprit concentré sur les chiffres. Les mètres parcourus m'éloignent du bas rassurant, mais je dois lutter et passer outre la phobie, car elle se base sur un danger absent. Alors j'embrasse même la sensation, j'en tire la détermination d'aller au bout de mon étape. Je suis là pour ça, pour me confronter à cette peur irrationnelle d'un danger fictif, qui n'existe que dans mon imaginaire.
L'esprit tremblant mais victorieux, galvanisé par ce refus de capituler, par cette reprise de contrôle sur mes sens, j'arrive enfin au gîte d'Orisson, et l'approche du repos enterre définitivement la panique. Arrivé et satisfait, je m'installe serein à la terrasse panoramique et je profites enfin de la vue exceptionnelle sur cette chaine sauvage et sans fin qui s'offre à moi. Dernière soirée française, demain je suis en Espagne. 

Je suis parti il y a quatre lundi, c'était le 18 juin, cela fait 1 mois aujourd'hui. Déjà. Me voici rendu à la moitié de mon aventure...

"Candle woods" - SJPdP - GoPro2



2 commentaires:

  1. Hey Buddy,

    Very nice picture. Looks like an amazing trip you're on. Such beautifull nature! Hope you are doing well,and keep on going!

    Talk soon!

    Lucas Pirate

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Olivier je suis heureuse pour toi tu avances. Avec le père Roland je suis allée jusqu'à Pampelune. J'ai vu un peu le principe des gîtes en Espagne. Roncevaut quels beaux paysages en montant en plus j'avais un temps magnifique.

    Courage Olivier je te suis sur ton blog MIREILLE

    RépondreSupprimer