vendredi 29 juin 2012

JOUR 13 : Conques - Livinghac

23km - 7h de marche

"Tout corps vivant branché sur le secteur, 
Etant appelé à s'émouvoir..."
HF Thiefaine

"Tympan" Conques - Photo Olivier - GoPro2
"SUNSHINE"
Premier départ de nuit, ou plutot de tôt matin. 4h40, j'étouffe le réveil pour ne pas gêner le dortoir et me glisse avec mon sac hors de la grande chambre de l'Abbaye. A 5h je descend déjà les rues sombres et moyen-ageuses de Conques pour sentir le chemin de St Jacques sous l'emprise de la nuit. 
Le ton est donné, la sortie de la ville commence par un sentier abrupte aux rochers glissants d'humidité. 45mn d'une montée harrassante à jeun. Juste le temps d'arriver suant de la chaleur déjà bien palpable sur un plateau nu, pour être aux première loges du plus beau spectacle de la nature. Face à moi, sans aucun obstacle le soleil va faire son entrée pour la journée. 
Altitude 500 mètres, plateau sans végétation surplombant complètement la vallée encaissée de Conques, je sens devoir assister à quelques chose. Un moment que tout urbain ne prend même plus le temps de remarquer, tellement sa montre et son horizon cloisonné réduisent son champ de vision.

"Spaces" Cathédrale Ste Foy, Conques - GoPro2
Dans le halo de lumière ambiante pointe une tête d'épingle chauffée à blanc. Mes tripes se serrent alors que l'astre monte, semblant danser sur la colline en face puis quitter le sol pour son ascension quotidienne. En 10 minutes sa chaleur, alors que 6h n'ont pas encore sonné, rayonne instantanément sur ma peau, brûle ma rétine et sèche l'humidité matinale. Mais je garde les yeux ouverts comme si je buvais son feu sacré, trop rare dans un monde inondé de béton et de lumières froides. Je prends l'énergie primordiale délivrée sans conditions par la gigantesque centrale nucléaire spatiale, comme une batterie sur secteur. Et les angoisses de la nuit quittent le pont pour la journée... 
Comment peut on oublier d'assister chaque jours à cet évènement exceptionnel ?


Je marche sur ce haut plateau seul. Cela fait maintenant 12 jours que j'accumule les kilomètres, et mon esprit alterne reflexion, vide, pensées idiotes et endormissements hypnotiques. Le rythme des pas est redondant, tous les jours, chaque minute le même automatisme moteur. Les douleurs sont devenues habituelles, avec une vague tendance au recul. J'ai décidé d'arrêter les anti-inflammatoires depuis 2 jours afin de ne pas les masquer, au risque d'aggraver l'état de mes tendons. J'avoue encore une grosse faiblesse au genoux droit, alors que mon achille droit semble se remettre du relief chaotique des premières étapes. 

Je me rend clairement compte aussi que mon sac est trop lourd. Je serais à Figeac demain, je vais encore l'allèger pour me contenter d'un plus stricte minimum. 
Ce qui semblerait surement abherrant pour les frais vacanciers autours de moi en ce moment. Car ce soir je fais pause dans un camping. Les emplacements se remplissent, les vacanciers préparent un repos bien mérité à coup de mini-chez moi, un vrai déménagement. Surtout ne pas changer les habitudes, être au camping oui, mais comme à la maison. Le concept m'échappe... 
Malgré tout l'étape est agréable et change des gîtes d'étapes. Mais décidément être en vacances avec le commun des mortels ne me manque pas, et ne me manquera jamais.

"Chapelle St Roch" - Selfpic - CanonG12

1 commentaire:

  1. je n'irai pas plus loin que conques cette année mais sûrement , dans quelques mois je reprendrai la route. En attendant je suivrai la tienne via ton blog. Bonne route !

    RépondreSupprimer