lundi 18 juin 2012

JOUR 2 : Le Puy en Velay - St Privat d'Allier


LUNDI 18 JUIN - 24km - 6h

"On the first part of the journey, I was looking at all the life,
There were plants and birds and rocks and thing..."
America - "Horse with no name"

Première journée de marche, premier gout du chemin, première constatation : ma préparation n'était peut être pas suffisante. Avec 14kg sur le dos il y a un monde entre marcher 10km et marcher 24km. Ce soir, je sens les jambes, et plus particulièrement ce minuscule bout de tendon accroché au bord inférieur droit de ma rotule droite, qui me donne l'impression d'être fiché d'un forêt de perceuse de 8mm depuis le début de la soirée. Je devrais l'oublier s'il se manifeste encore demain, alors je ne pense pas à la tendinite, ce serait un comble après les km d'entrainement dans l'Esterel, dès le 1 er jour. Non c'est une douleur adaptative, une mise en chauffe douloureuse d'une partie encore non stimulée. Enfin j'espère...

Photo Olivier - Canon G12
J'ai voulu sentir le chemin avec un grand C. Un grand C comme dans christianisme. C'est fait, l'immersion est assez importante quoique subtile, mais je ne la freine pas. J'observe ce Dieu chrétien, et c'est bien réciproque. Ce matin le réveil nous mène à la cathédrale Notre-Dame du Puy à 7h, avec messe et bénédiction des pèlerins. Pour la première fois de ma vie je goute au corps du Christ. Fade, mais symbolique. Alors passé le gout transparent de l'hostie, je transforme cette intrusion gastrique en experience nouvelle, comme un menu spirituel que je n'avais pas daigné gouter jusque là, juste lu à l'entrée d'un grand restaurant divin.
Le rituel. Qu'il soit romain ou primitif, il matérialise l'esprit et les croyance que les hommes lui accordent. C'est cela qui compte, là dedans je me retrouve. 

Chapelle St Roch - Photo Olivier - GoPro2
Et me voilà donc expulsé de la cathédrale à 8h, sac sur le dos et rituel en tête, l'hostie bien calée au fond de l'estomac et les yeux rivés sur les petites coquilles de métal qui montrent la route au sol pour sortir de la ville. Après 2km d'urbain, voilà enfin la terre, le vent, le soleil, l'air, les odeurs. Enfin je disparait dans l'histoire des hommes...

"Flexi cows" - Photo Olivier - GoPro2 
Réapparition après 24km et presque 6 heures de marche, bien avalés sous un soleil cognant. Le sort me guide avec un compagnon de route vers un gite familial chrétien à l'entrée de St Privat d'Allier. Je n'hésites pas. Sans gêne ni préjugés, je reste moi-même et me retrouve avec une dizaine d'autres pèlerins à la table d'une famille d'un autre monde que le mien. Et je parle de choses et d'autres avec un plaisir non feint, face à des gens à la bonté non feinte. Pas de rituel ostentatoire ici, une simple bénédicité de repas. La foi claire et sans barrière de  gens simples avec une lumière dans les yeux. Ils offrent un repas sain et délicieux, dans une paix de l'esprit tel que le Christ lui-même l'aurait surement voulue. Il ne devait pas être si différent de nous finalement... 
Merci à vous qui vous reconnaitrez, une belle leçon d'humanité autours d'une simple assiette.

1 commentaire:

  1. c'est là que j'ai fait ta connaissance, et celle d'Alex; j'attendais, j'espèrais une place , avec mes 3 sacs ...

    RépondreSupprimer