jeudi 9 août 2012

"C."


"When the earth was still flat, and the clouds made of fire,
And the mountains stretched up to the sky, sometimes higher..."
Hedwig & Angry Inch - "Origin of Love"

Je suis parti depuis presque 2 mois maintenant, et pas une journée ne s'est passée sans que tu sois avec moi. Des journées à replonger dans nos 4 ans, qui semblent avoir duré  4 jours, ou bien l'éternité. Le temps se passe d'horlogerie une fois qu'il appartient aux souvenirs. Sur le chemin, le présent quand à lui s'étire et dure autant qu'on veut. 
Alors j'ai pensé, calculé, imaginé. Je me suis laissé ce temps, pour réfléchir, pour avancer, pour reculer. Puis j'ai écris, effacé, remplacé, inventé des mots, pour trouver la manière idéale d'exprimer cette place que tu as en moi. Pas pour que les autres comprennent, mais pour moi, pour que je pose des lettres sur mes sentiments, sur nous et sur notre histoire. Pour toi aussi peut être, si tu m'entends, si tu me lis, si tu en as besoin.
Je comprends maintenant que je ne peux pas écrire de longues phrases, ni extraire de mes pensées un vocabulaire assez clair et personnel pour qu'en quelques mots notre monde immense soit lisible d'un coup d'oeil. J'ai peur de ne pas avoir assez de "chemin" parcouru, et je sais ne plus en avoir assez devant moi, pour mettre au diapason mes pensées et le sens de mes phrases. Au fil de ma route d'autres perspectives de notre histoire prennent forme, alors ce simple écrit n'est qu'une fenêtre, parmi des milliers d'autres, par laquelle je regarde notre histoire. Lorsque mes sentiments auront pris l'air et que je les aurai regardé droit dans les yeux, je pourrai en ouvrir une autre, puis une autre. Alors s'il le faut j'écrirai encore...

Mais aujourd'hui je ne veux pas faire long, ni toi ni moi n'avons besoin d'un roman. Notre histoire demande plus que de simples mots pour être contée, alors je dois choisir ceux qui auront cette tâche avec justesse.
Cette histoire raconte un nombre incalculables de liens, de compréhensions spontanées, d'attentions identiques aux détails, ceux qui n'existent que pour nous. Elle raconte nos yeux, tournés vers le même horizons, quatres organes comme une seule fenêtre ouverte vers les mêmes univers lointains. Une chimie qui m'attire, ton contact qui guérit, et ce sentiment d'être au bon endroit, avec toi, toujours. Ces moments à décortiquer la vie, à la bouffer sans limites et n'importe comment. Ces moments magiques où nous pouvions partir si loin en restant dans une pièce, parfois sans même un mot. 

Aujourd'hui je marche seul et pourtant mes yeux voient pour deux. Malgré moi, malgré le temps qui passe, cette parcelle de coeur qui est à toi te lie à mes pas et forme ta présence à mes côtés. Elle te donne ces paysages que je contemple, ces émotions que seule toi peux ressentir...
Quelle histoire que la notre. Je la connais par coeur et pourtant je découvre encore son sens. Là encore sur ce chemin elle ne cesse de me toucher, elle baigne ma marche de milles émotions et me dévoile ses subtiles inventions. Elle continue à se délier sous mes yeux, car elle s'est écrite pour nous et que j'apprend encore de ses secrets. Ils m'apprennent ce que je suis, ce que tu es, ce que nous sommes. Ces secrets répondent à mes propres énigmes alors j'écoutes l'écho fidèle de notre histoire et je m'émerveille devant ma chance de l'avoir vécue.

Nous avons protégé autant que possible cette histoire, mais nous l'écrivons aujourd'hui l'un sans l'autre. Dans son infinie douleur notre séparation fait partie de ses chapitres. Fatalité, erreurs, destin... Quel qu'en soit l'auteur, un chapitre obscur n'est pas la fin d'une histoire. Il mérite d'être lu car il prépare l'arrivée de lignes nouvelles, peut être lumineuses, un peu comme la pluie vient après le beau temps. 

Quoi que l'on veuille nous ne sommes plus maitres des lieux maintenant, étant chacun d'un côté de notre histoire. Les lignes à venir seront écrites d'une autre main que la notre. Elle a prit la plume à notre place, aussi nous ne pouvons qu'attendre de découvrir la nature de son inspiration. Nos vies suivent maintenant leur voie respective mais cette histoire est vraie et nos sentiments se connaissent. L'avenir est une page vierge, et de sa blancheur immaculée nait la voie du possible, comme un marque-page glissé là où le livre peut reprendre. 
Je ne sais pas si la vie nous réunira de nouveau, le possible est marié à l'imprévisible. Mais il existe et vibre toujours de cet espoir qui nous a un jour rendus amoureux. Il garde notre monde et sa lumière bien au chaud dans une parcelle de notre coeur, en chacun de nous. "Foreva"...

Love
P.


"Plain paradox" - GoPro2



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire