lundi 11 août 2014

JOUR 2 FIGEAC - LACAPELLE MARIVAL

23km - Temps de marche : 6h30


« Tell me not to trip or to loose sight,
You are walking in my guided light,
Take my hand and help me not to shake,
Say I’m alright, I’m alright…”
Sharon Van Etten – “We are fine”

« AVALES MOI… »
Départ de Figeac ce matin à 8h piles. Je jette le sac sur mon dos, et le voilà qui reprend sa place de la manière la plus naturelle qui soit. Pas besoin de réglages, pas d’oublis dans les sangles, je reprends mon statut de tortue, et ma maison sur le dos je traverse la ville sous un ciel nuageux jusqu’à la première balise.

Ces deux traits horizontaux rouge et blanc, marquage des GR français,lle jusqu'tatut d sa place de la manière la plus naturelle qui soit.  sont nos guides et nos protecteurs sur des kilomètres de sentier, et je rends chaleureusement grâce à ce début de route pour me permettre de revoir à nouveau ces symboles salutaires. Ceux qui jouent avec nos nerfs, à disparaitre parfois durant des centaines de mètres, pour réapparaitre peints sur une roche, sur un tronc d’arbre ou un coin de bâtisse, et nous montrer le chemin juste au moment où l’espoir nous abandonne. Il arrive parfois qu’ils s’absentent de notre champ de vision assez longtemps pour que l’assurance d’avoir pris la bonne direction se transforme en panique vertigineuse d’être perdu sans repères en pleine forêt. Car au milieu de nulle part ces deux marques sont le seul support de notre confiance. 
Alors je relie à nouveau le grand tracé pointillé des balises, et l’une me jetant vers l’autre je me fond dans l’oubli d’un vieux chemin de pèlerinage…


Le chemin m’avale à nouveaux. La sensation est instantanée, et je me rends compte que je reprends immédiatement la route, tant physiquement que spirituellement, là où je l’avais laissée deux ans plus tôt. Je pensais n’être jamais vraiment revenu de Compostelle, cette sensation est partagée par de nombreux pèlerins. Et ce sentiment se valide aujourd’hui encore tant les choses semblent à leur place en ce matin d’aout.
A nouveau je me sens en mission, plein d’un espoir neuf et de nouveaux horizons, et le sentiment est incomparable avec une randonnée classique. Le Chemin de Compostelle est une expérience à part entière, qui repose sur une alchimie qui nous dépasse, présente en tout temps et plus tangible qu’une simple émotion. Quelque chose se passe ici, il suffit d’en sortir et d’y revenir pour comprendre que le « Camino » nous habite de manière aussi concrète que les kilomètres qu’on y cumule.

Alors me voilà marcher à nouveau, avec un plaisir débordant, des sensations familière et cette détermination si claire et lumineuse qui m’avait conduit jusqu’à Fisterra il y a deux ans. Les sens en éveil, le cœur débordant, les jambes douloureuses et la sueur au front, je passe de chemins en routes, de montées en descentes, en savourant chaque pas, chaque effort, pour comprendre enfin que le temps qui passe n’est soumis qu’aux exigences du quotidien. Là, à nouveau offert au pèlerinage et à la relativité qu’il imprime aux standards modernes, il reprend sa course naturelle, fait de lenteur et de générosité. Cette course du temps qui m’avait tant libéré il y a deux ans, voilà que je la sens à nouveau, en à peine quelques kilomètres de marche.

"Back to the roots"
Je pousse ma première étape jusqu’à Lacapelle-Marival, un village charmant mais perdu et déserté de ses habitants, et je me force à ne pas aller plus loin. Première journée de marche, et même si l’envie ne manque pas il ne faut pas pousser trop loin. Je ne voudrais pas faire un pêcher de « jeunesse » en en faisant trop dès le premier jour, cela m’avait valu bien des douleurs il y a deux ans. Alors 23 kilomètres seront bien suffisants, je m’arrête ici pour la nuit. 


Et là encore le Chemin m’offre un cadeau de retour. Comme à mon habitude je ne réserve pas ma nuit, or le gîte local est plein. Mais in-extremis Henri le propriétaire de la Halte de Lacapelle me propose un lit de dernière minute. Encore merci Henri pour ton accueil et ton esprit, grâce à toi c’est la providence qui se joint aux retrouvailles… 


"Clear Lake" - GoPro, photo Olivier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire